14. avril 2015 · Commentaires fermés sur « Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne … » d’Antoine Paje (édition Pocket) · Catégories: Lu, vu, entendu

Curieux titre pour un petit livre à la couverture très joliment illustrée, d’inspiration japonaise. Le ton est donné dès la première page: « Certaines rencontres peuvent changer une vie ». Pour banale que cette expression puisse sembler au premier abord, ce livre donne vraiment à réfléchir. Le héros, un jeune cadre contemporain monte un projet qui demande de sérieux financements. Nous voilà embarqués dans des aventures rocambolesques – des réunions drôlatiques de business avec des Japonais, une nuit de prison en Californie avec un Black terrifiant, un chien féroce qu’on arrive à apprivoiser. A travers ces aventures, notre héros se voit changer, enfin capable de marcher sur deux jambes et non plus de ramper. Et il comprend que le PEUR régit toute notre vie: peur de ne pas réussir, peur d’entreprendre, peur de l’abandon, peur de ne pas être aimé, peur de la mort…

Pour finir, cette citation de Sénèque, mise en exergue: « il y a bien plus de choses qui nous font peur, Lucilius, que de choses qui nous font mal ».

    Sylvette

Commentaires fermés.