Sonia nous propose de lire :
« Toutes les vagues de l’océan » par Victor Del Arbol (Actes Sud Noirs, 2015)
Je voudrais partager un coup de coeur que j’ai dévoré cet été malgré ses quelques 600 pages.
Plus qu’un polar, c’est surtout un roman noir sur la nature humaine à l’intrigue remarquablement construite. Deux époques s’entrecroisent : tout d’abord les années 30 où l’on assiste à l’engagement politique d’Elias, ingénieur catalan qui désire contribuer à l’éclosion de la grande nation soviétique. Le désenchantement est bien sûr vite au rendez-vous, mais plus que la fin d’une utopie politique, c’est une véritable descente aux enfers que va vivre Elias. Il sera amené à questionner le sens profond de la solidarité, de l’engagement, de la condition même d’être humain lorsqu’il sera successivement déporté en Sibérie puis au camp d’Argelès. Son histoire dans l’Histoire aura des conséquences sur ses descendants et leur volonté d’en découdre avec la mafia russe des années 2000.
Extrêmement bien documenté mais jamais laborieux, ce roman dévoile une page méconnue du communisme espagnol et son implication dans les exactions staliniennes. C’est également une fascinante galerie de personnages, tous crédibles et touchants dans leurs contradictions et leurs faiblesses. L’intégrité morale est dure à conquérir mais elle constitue le fil rouge qui relie tous les protagonistes.
Victor Del Arbol ne se pose pas en donneur de leçons , il sait toutefois montrer les conséquences de choix dictés par l’ambition, l’amour aveugle ou tout simplement la survie. Magistral…
———————————————————————–