11. décembre 2017 · Commentaires fermés sur Coup de coeur pour Gabriële… de Anne et Claire Berest · Catégories: Lu, vu, entendu

Coup de cœur absolu de Sonia !

J’ai dévoré en 5 jours ce roman de 450 pages ;
j’ai quitté à regret la tribu de Francis Picabia, Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire et surtout le personnage central si complexe et fascinant : Gabriële.

L’orthographe du prénom n’est pas la moindre des particularités de cette femme hors norme à cheval entre le XIXème et le XXème siècle et qui a vu éclore les plus grands génies de l’avant garde, assisté et contribué à la naissance du dadaisme et du surréalisme, été tour à tour muse, épouse et amante.
Mère un peu moins pour ne pas dire pas du tout, et c’est là tout le pari de ce livre écrit à quatre mains par deux sœurs qui ont découvert tardivement leur lien de parenté avec ce couple passionnel et destructeur.

 

La grande force de ce livre réside dans le fait que c’est à la fois une passionnante biographie de cette femme mais également la tentative honnête et parfois douloureuse de percer à jour ce secret de famille, de découvrir pourquoi le silence s’est fait autour de Gabriële.

L’écriture est sublime, portée par une grande sensibilité et une volonté de raconter, comprendre mais pas forcément de pardonner. C’est à ce titre que ce livre me semble en cohérence avec les valeurs qui animent les Sentiers d’Ecriture, l’écriture de soi et des autres…

Gabriele, Anne et Claire Berest, Stock, août 2017, 450 pages, 21.50€

Commentaires fermés.