23. septembre 2019 · Commentaires fermés sur Lectures à la Bibliothèque Bavarde · Catégories: Actualités

Lundi 23 septembre à 19h30
au café le Dôme

« Paroles d’enfermés », écriture à plusieurs mains du collectif « Toutes et Tous Étrangers »

mise en lecture : Céline Mainguy

Lecteurs : Anne-Juliette Vassort, Ludivine Bluche, Daniel Gonzales

Centre de Rétention Administrative. CRA. Endroit où l’on enferme les gens qui, faute de papiers en règle, sont expulsés du territoire français. Où on les enferme pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 mois. A Sète, il y a un CRA, près de la gare, accolé à une école maternelle… Des hommes, des femmes, sont allés à leur rencontre, pour écouter, sentir, et rendre visible ce que l’état s’attache à rendre invisible. Témoigner dehors de ce qui se passe dedans.

Le Collectif Toutes et Tous Étrangers est né en 2018 de la rencontre d’hommes et de femmes solidaires des hommes enfermés au Centre de Rétention de Sète, pour beaucoup en grève de la faim. Ce collectif fait le choix politique de la lutte contre l’enfermement et l’expulsion des étrangers et étrangères, vise la libre circulation et la libre résidence de tous les étrangers et de toutes les étrangères. Son action porte notamment sur le Centre de Rétention Administrative de Sète, plaque tournante de l’enfermement et de la déportation d’hommes étrangers. Le collectif se réunit tous les lundi au bar l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard, à Sète.

Contact : toutesettousetrangers@risup.net

suivi de
« Ce que je dis …une trace sur le sable…  »
de Guillaume Vérin

(extraits d’un spectacle en cours de création)

mise en lecture
Maud Curassier et Guillaume Vérin

Au foyer d’accueil des MNA à Montpellier, les jeunes migrants passent cinq jours durant lesquels ils racontent leur parcours et deviennent quelqu’un aux yeux de l’administration. Ils deviennent des personnes avec un nom, un pays, une famille et une histoire. Ils espèrent une reconnaissance et une prise en charge de l’état, même s’ils doivent mentir pour ça et risquer une amende ou la prison

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Lundi 30 septembre à 19h30
au café le Dôme

« Ça doit vous épater…  »

texte co-écrit par Anaelle Houdart et Manon Petitpretz

mise en lecture : Manon Petitpretz

Deux protagonistes féminins racontent et revivent en même temps leurs rencontres avec les habitués d’un PMU City, lieu de vie et de pari sur les courses de chevaux. Elles franchissent une frontière sociale, sautent dans cet espace publique se trouvant ausein même de leur société. Elles se retrouvent mêlées dans un monde essentiellement masculin, dont la notion de rêve indissociable à celle de la réussite planent au dessus de tous et se confrontent à la notion du risque omniprésent à ce lieux. Composé en différents tableaux ou bien numéros ce texte dramatique est à la fois un essaie de curiosité Elles subtilisent la parole de ces hommes, témoin d’un rêve américain à la française, pour l’interroger et se l’approprier afin de la mettre au service d’une autre vision, une réalité fantasmée.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Commentaires fermés.