24. juin 2022 · Commentaires fermés sur LIV MARIA de Julia Kerninon · Catégories: Actualités, Lu, vu, entendu

« Parce que les gens murmurent – les gens se trahissent, ils commettent des erreurs, ils croient dire ce qu’ils disent et taire ce qu’ils taisent, mais bien sûr ils font l’inverse, à leur insu. Les gens murmurent, ils parlent avec leurs cils qui battent, avec leurs oreilles qui rougissent, avec leurs fautes de frappe, et nous les lisons à livre ouvert, à notre insu. Les gens murmurent, et nous les entendons, mais le message est parfois si clair que nous cherchons des complications. Pourtant, dans ce que nous taisons en croyant le dire, ce que nous disons en croyant le taire, nous sommes dans notre vérité, d’un coup. »

Liv Maria est une mère, une menteuse, une fugitive, une femme libre. Enfant solitaire sur son île bretonne, d’un père norvégien, cramponnée à la mer, devenue orpheline et héritière, elle met le cap sur le monde pour découvrir qui elle est…
Une vie rattrapée par une rencontre, des enfants, des livres mais aussi un secret…
« Le contraire d’oublier ce n’est pas se souvenir, c’est apprendre. »
Histoire d’une femme, de toutes les femmes, de toutes les vies d’une femme, multiples, complexes et incontrôlables. Une belle écriture qui s’interroge, qui creuse mais sait aussi suivre la vague, se fait légère sans perdre de sa profondeur.
Une autrice attachante que l’on peut découvrir ICI.

Lu et présenté par Myriam

Commentaires fermés.