10. juillet 2022 · Commentaires fermés sur Des émissions radio en podcast … · Catégories: Actualités

C’est l’été …
Peut-être davantage de disponibilité …
Des accompagnements de lecture …
Du plaisir d’écoute, les yeux fermés …

Quelques propositions :

Par les temps qui courent

« Par Marie Richeux. […] dans la plus grande liberté de parole, femmes et hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Un échange à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes. »
Aya Cissoko :  » Sous la forme d’une lettre, l’auteure, devenue mère, entend rappeler à sa fille ses origines. Descendante d’une double lignée de guerriers bambara ayant affronté la colonisation et les Juifs ashkénazes déportés à Auschwitz, elle lui raconte ce qu’implique le fait d’être noire en France, en partant des difficultés rencontrées par sa propre mère à son arrivée. En dénonçant les difficultés de la condition noire, Aya Cissoko montre en quoi la lutte contre le racisme et les préjugés reste toujours d’actualité, et souligne l’importance de la transmission intergénérationnelle. Au nom de tous les tiens est paru aux éditions du Seuil. « 

Leili Anvar : « Pour l’anthologie bilingue Le cri des femmes afghanes (Éditions Bruno Doucey), une anthologie bilingue qui réunit vers, chants et textes de 41 poétesses contemporaines d’Afghanistan, dont elle signe la traduction. En écho à l’actualité sur l’amputation des droits et libertés des femmes en Afghanistan. »

Sally Bonn : « Dans son essai Écrire, écrire, écrire, Sally Bonn décrit les pratiques concrètes et objets de l’écriture, de la Grèce Antique aux graffitis contemporains. Pour se faire, elle s’inspire de ses voyages, de visites de musées ainsi que des rituels d’écrivains tels que M. Proust, R. Walser et S. Mallarmé.

Antoine Wauters : « L’humain contemporain est un être qui est profondément contradictoire et qui se cherche en permanence. Il y a aujourd’hui une grande difficulté à être cohérent dans nos discours et nos actes. Je ne cherche pas à dire si c’est bien ou mal d’un point de vue moral. Je me suis dit que ça pouvait être beau, de prendre douze groupes de personnes, et de prendre pour fil rouge notre grande, belle et humaine ambivalence. »  Antoine Wauters, « Le Musée des contradictions »

Antoine Wauters est le lauréat du Prix du livre inter 2022 (entre autres prix) pour le livre « Mahmoud ou la montée des eaux » paru aux Editions Verdier

Sur les épaules de Darwin
Par Jean-Claude Ameisen … Difficile de choisir parmi toutes les émissions … Il en est qui parlent de : « traces », d' »histoires de l’écriture », « le lien qui nous rattache aux autres », « Dans l’oubli de nos métamorphoses… », « La musique des mots », « Déchiffrer » …

Une enfance d’écrivain :
Par Laurent Seksik « Que disent de nos vies la vie des écrivains ? Quand un romancier raconte sa jeunesse, il ressuscite les plus insaisissables et les plus mirifiques de tous nos souvenirs. »
Premier épisode : « Romain Gary, quand l’enfance sert la créativité »

A vous de faire votre propre sélection !
Il y a tant d’émissions passionnantes qui nous font grandir …
Bonne écoute !

Commentaires fermés.