31. juillet 2022 · Commentaires fermés sur Le temps du repos … · Catégories: Actualités

Avant de laisser le site de l’association prendre du repos, nous vous proposons la lecture d’un livre, celui d’Alain Corbin,  » Le repos n’est ni le sommeil ni la prière, mais un moment particulier où l’homme se répare et se prépare. Dans son livre Histoire du repos, Alain Corbin tisse la trame d’une histoire oubliée et nous invite à vivre différemment notre rapport au travail, à la fatigue et au temps. »

L’agitation et le repos

« Ce qui s’oppose au repos, c’est l’agitation, dans toutes ses formes. Pascal pense que l’homme n’aime pas se retrouver dans la solitude, se retourner sur lui-même, c’est-à-dire se reposer, et c’est pour cela qu’il fuit vers l’agitation. En contre-pieds de cette mode de l’agitation de la cour, Pascal conseille de se retrouver, donc de se reposer. Mais, il a une arrière-pensée, car ce repos facilite le chemin vers dieu. Si j’ai écrit ce livre, c’est précisément pour montrer que les figures, les disciplines et les tactiques du repos n’ont jamais cessé de changer. » Alain Corbin

« Après les succès de ses Histoires du silence et de l’ignorance, Alain Corbin nous invite à la découverte du repos et à habiter notre vie différemment. Redécouvrez ce que se reposer signifie vraiment.

« Dire ou se dire : Il faut que je me repose, c’est formuler un désir, un sentiment que l’on considère, sans y réfléchir, comme l’expression d’un besoin élémentaire.
Or, rien n’est plus faux.
Le loisir a remplacé le repos.
Il en occupe le temps.
Il en envahit l’espace.
On ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ;  ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un malêtre, par exemple le “burn-out”. »


Alain Corbin tisse la trame d’une histoire oubliée. Chercher la solitude, pour les uns, prier ou non pour les autres, se recueillir, se poser ou marcher… tant de façons de restaurer son être ont été imaginées et testées. Cette histoire est une invitation à vivre différemment notre rapport au
travail, à la fatigue, au temps. « 

Pour écouter Alain Corbin parler du sujet de son livre, c’est dans l’émission Par les temps qui courent

Commentaires fermés.