25. juillet 2022 · Commentaires fermés sur « Réinventer l’amour » de Mona Chollet · Catégories: Actualités, Lu, vu, entendu

Martine a aimé ce livre et nous en parle:

Sur le conseil appuyé de ma fille j’ai lu « Réinventer l’amour » de Mona Chollet et j’ai très envie de vous en dire quelques mots.

Mona Chollet est journaliste et essayiste. Ici elle analyse comment le système patriarcal, au sein duquel nous vivons depuis quelques siècles, ne permet pas au couple hétérosexuel de trouver son épanouissement.

Ce livre n’est pas une charge contre les hommes. Eux aussi sont pris au piège de cette organisation de la Société et des rôles qui sont dévolus aux uns et aux autres. Mona Chollet décortique méthodiquement les mécanismes et les conséquences de la domination des hommes sur les femmes, dans la vie quotidienne et principalement au sein de couple.

Pas à pas elle démonte la logique insidieuse de nos fonctionnements. Je me suis sentie concernée par l’image idéalisée de la mère de famille, heureuse de se dévouer pour son homme et ses enfants. «Le syndrome du Saint Bernard » ce bon chien qui veut sauver l’humanité en s’oubliant.

Rien de bien nouveau pensez-vous ? Bien avant Mona Chollet, Simone de Beauvoir et d’autres ont alerté sur ces thèmes.

Ce qui est différent dans « Réinventer l’amour » c’est le foisonnement d’exemples, de témoignages, de situations ordinaires éclairées de son regard de chercheuse. Ainsi que l’angle qu’elle a choisi, à savoir les difficultés et souffrances du couple hétérosexuel qui se débat et essaye de trouver un équilibre heureux dans ce contexte délétère.

Mona Chollet a écrit d’autres essais, j’ai lu « Beauté fatale » où elle met en évidence un autre aspect de l’aliénation féminine, l’injonction à être belle et sexy sans répit.


Commentaires fermés.