
L’exposition retrace la vie d’un homme d’exception, l’Émir Abd el-Kader (1808-1883), figure de tolérance et d’ouverture d’esprit et modèle universel pour les nouvelles générations. |
L’exposition se tient dans le quartier de la Paillade-Mosson.
S’y ajoutent plusieurs rencontres dans les jours à venir dont vous trouverez les informations sur l’agenda de l’association UniSons ICI.
Si vous êtes éloigné.e de Montpellier, en parcourant le site de cette association, vous pourrez découvrir la diversité de ses activités en direction des jeunes mais pas seulement ! Une association riche de sa volonté de s’ouvrir à tous les publics.
Première rencontre : elle aura lieu le vendredi 18 novembre à 18h.
Toutes les informations ICI.
______________________________
Qui était l’émir Abdelkader ?
« Chef religieux et militaire algérien, l’émir Abdelkader est l’homme qui s’opposa à la colonisation française de 1832 à 1847 avant de créer les bases d’un véritable État algérien. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’Algérie. La noblesse de son attitude après sa capture et la protection qu’il apporta aux chrétiens de Damas à la fin de sa vie lui valurent un très grand prestige chez ses anciens adversaires. Il est reconnu pour sa droiture et sa sagesse. Son respect constant pour les Droits de l’homme, en particulier pour ses opposants chrétiens, suscite une admiration généralisée et lui amène les honneurs du monde entier. En Algérie, ses efforts pour unifier le pays et sa capacité à combiner autorité religieuse et politique, le conduisent à être acclamé « prince parmi les saints, et saint parmi les princes ».Abdelkader est né le 6 septembre 1808 à El Guettana, et mort le 26 mai 1883 à Damas dans l’actuelle Syrie. »
Quelques titres de la bibliographie abondante consacrée à l’émir Abdelkader donnent un aperçu des qualités humaines cet homme exceptionnel :
Ahmed Bouyerdene, Abd El-Kader : l’harmonie des contraires, Seuil, 2008; Bruno Étienne, Abd el-Kader le magnanime, Gallimard, 2003; Cheikh Khaled Bentounès et al., L’émir Abdelkader : l’épopée de la sagesse, Z. Bouzid ed., dl 2007M. Cherif, L’Émir Abdelkader. Apôtre de la fraternité, Odile Jacob, 2016.
________________________