
» Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !
Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.
Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.
Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 5 000 événements dans 2 700 lieux qui ont été organisés rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.
___________________
Aude Samama,
Créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2023
Auteure de bande dessinée et illustratrice française, Aude Samama s’est formée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Elle a la particularité de ne travailler qu’en peinture, dans un style qui s’inscrit aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée.
Pour le visuel des Nuits de la lecture, le thème de la peur lui « a fait immédiatement penser à une forêt, lieu souvent associé à l’inconnu et au mystère, aux contes et histoires. [Elle a] voulu que la lune soit au cœur de l’image, qu’elle soit comme un spot qui l’éclaire […]. »
_____________
Il y a certainement un événement qui se passe près de chez vous !
C’est ici que vous pourrez partir à sa recherche.
Peut-être y participez-vous ?
Vous nous en faites l’écho ?
______________
Quel est le livre dont la lecture vous a fait le plus peur ?
Vous l’écrivez et nous envoyez votre texte
pour nous faire partager vos frissons, vos effrois, vos terreurs ?