Anne-Marie S. attire notre attention sur l’émission qu’elle a écoutée vendredi 3 février au matin.
« Un grand entretien » animé par Nicolas Demorand, sur France Inter, avec William Marx, professeur au Collège de France (ICI, le lien pour écouter sa « leçon inaugurale » : « Vivre dans la bibliothèque du monde »).
Après trois ans de travail sur des centaines de manuscrits inédits qui avaient disparu, deux tomes de 1.400 pages ont paru : « Le Cours de poétique de Paul Valéry ».
William Marx dit : » Paul Valéry est un poète d’abord. C’est quelqu’un qui à partir de sa réflexion, de la conscience de son travail sur la poésie, a développé une réflexion sur le fonctionnement de l’esprit, sur le rapport de l’esprit avec le corps, avec le monde. C’est en tant que poète qu’il réfléchit à tout cela. Cette pensée philosophique sur le monde, sur la société, sur l’esprit, elle est profondément ancrée dans son expérience de poète. C’est celui que plus que d’autres écrivains, a eu la conscience, a su ce regarder lui-même en train de travailler, en train d’écrire. Comme si chacun d’entre nous était capable de s’observer au microscope. »
Bonne écoute à vous si vous le souhaitez,
avec tous les prolongements que vous en ferez … ou non !