02. février 2023 · Commentaires fermés sur L’atelier « Carnet de voyage » en sortie à Lunel · Catégories: Actualités, Mots en partages, remèdes

De la part de Colette B.

18 Janvier 2023

                   VISITE AU PESCALUNE

 Il fait un beau soleil au pays des pécheurs de lune, mais quel froid !
Le bonnet bien enfoncé sur les oreilles, les doigts engourdis, toute l’équipe des « Carnets de voyage »est tout de même motivée pour suivre Dominique dans la vieille ville de Lunel.
Première étape, reproduire la statue du Pescalune et son panier percé,

Sur nos carnets, quelques traits, un peu de gris de noir ou de couleur et voilà le Pescalune croqué sous tous ses angles.

La tour des prisons nous accueille pour un bref passage, les cachots nous impressionnent, les plaintes des prisonniers s’expriment en graffitis

Oh ! Qu’il est bon ce soleil sur la place fruiterie, les oiseaux de Buffon nous enchantent, mais restent muets sur les façades,

Sous le soleil, les vieilles rues , les couverts, les placettes, font de ces lieux une charmante promenade.Mais, c’est le délicieux repas chaud de la Brasserie des sports qui nous réconforte.

Après-midi au musée Médard sur la place des Caladons le paradis du livre, de la lettre et des caractères.

 La cacophonie des diverses écritures sollicite notre curiosité. Ici bien droites bien rigides les Humanes nous propulsent au XV ème siècle, plus loin les Comics Sans, font la sarabande elles s’échappent  en farandole poussées par le mistral. Il est vrai qu’à Lunel, nous avons un pied en Provence et l’autre en Occitanie.

J’aime le charme lascif et poétique des écrits orientaux, dont les caractères glissent et s’enroulent.

Si d’habitude la lettre compose le mot qui construit la phrase, le caractère lui donnant  un style particulier, certains artistes s’emparent des lettres pour en faire des sujets de tableaux , des œuvres picturales, des alphabets imaginaires, des écritures pour rêver, pour balayer les cadres du construit et ouvrir grand la porte de l’imaginaire.

Bonne journée, belle visite, bon vent Dominique et à bientôt vous toutes.

Commentaires fermés.